Catégories cachées Catégories affichées
649
oct
Dans un concile tenu au Latran, en présence de Maxime, le pape Martin Ier jette l'anathème à la fois sur le monothélisme et sur le Typos.(Italie)
650
L'exarque de Ravenne, Olympe, qui a ordre de l'empereur Constant II de rétablir l'autorité impériale et d'imposer le Typos, se range aux côté du pape Martin et se proclame empereur.(Italie)
651
Olympe, l'exarque de Ravenne séditieux, en route vers la Sicile pour repousser une attaque musulmane, meurt de la peste.(Italie)
653
juin 17
L'exarque de Ravenne, Théodore Calliopas, arrête le pape Martin dans la basilique du Latran de Rome.(Italie)
juin 19
Dans le port d'Ostie, le pape Martin Ier est embarqué dans un navire en partance pour Constantinople.(Italie)
sept 17
Atteint de goutte, le pape Martin Ier est débarqué à Constantinople dans une civière et injurié par la foule.(Turquie)
Le pape Martin Ier est enfermé dans la prison Prandaria au milieu de détenus de droit commun.(Turquie)
déc 20
Le pape Martin Ier est humilié et condamné à mort pour trahison par le sénat de Constantinople.(Turquie)
654
avr
Gracié par l'empereur Constant II, le pape Martin Ier est envoyé en relégation à Kherson.(Ukraine)
sept 8
Eugène Ier est élu pape pour succéder à Martin Ier (condamné pour trahison).(Italie)
655
sept 16
L'ex-pape Martin Ier meurt en relégation à Kherson.(Ukraine)
218 778
événements